Centre de services scolaire de Kamouraska–Rivière-du-Loup
L’école Saint-Modeste inaugurée avec fierté
Rivière-du-Loup, le lundi 28 novembre 2022 – Depuis la fin du mois d’octobre dernier, la communauté de Saint-Modeste peut compter sur de nouvelles installations éducatives et sportives. De fait, son école primaire a été agrandie, rénovée et complètement réaménagée, sa capacité d’accueil passant de 124 à 218 élèves. Ce sont près de 14 millions de dollars qui ont été investis. L’inauguration officielle s’est déroulée, le 28 novembre dernier, en présence de membres de l’équipe-école, d’élèves du service de garde en milieu scolaire, de parents, de représentantes et représentants du conseil d’établissement et du Centre de services scolaire (CSS) de Kamouraska–Rivière-du-Loup ainsi que de plusieurs dignitaires.
Le ministre de l’Éducation, monsieur Bernard Drainville, a tenu à souligner l’impact positif que ce nouvel environnement aura sur la réussite éducative des élèves de l’école Saint-Modeste. « Je suis convaincu que ce nouvel environnement motivera les jeunes et leur permettra de développer leur plein potentiel. Les apprentissages n’en seront que bonifiés. L’annonce d’aujourd’hui me rend extrêmement fier puisqu’elle démontre que notre gouvernement a posé des gestes concrets pour faire de l’éducation sa priorité. Et nous continuerons de le faire. En investissant dans nos écoles, nous investissons dans l’avenir de nos enfants. »
De son côté, la députée de Rivière-du-Loup–Témiscouata, madame Amélie Dionne,a rappelé l’importance de l’école primaire. « La maternelle et le primaire sont déterminants dans le parcours scolaire des jeunes. Je suis ravie que les enfants de Saint-Modeste puissent apprendre dans cette école stimulante qui, j’en suis certaine, sera le lieu de nombreuses découvertes! Je remercie tous ceux et celles qui ont participé à la réalisation de ce projet. »
Pour le directeur général du CSS, monsieur Antoine Déry, les travaux effectués dans cette école primaire auront un effet bénéfique aussi bien sur les apprentissages que sur le bien-être des élèves.
« C’est avec beaucoup de fierté que nous inaugurons cette infrastructure qui a été agrandie, rénovée et réaménagée. Ce sont, bien entendu, nos élèves, notre personnel aussi, qui sont les grands bénéficiaires de ce projet d’investissement majeur. Pour la présente année scolaire, ils se retrouvent dans un environnement exceptionnel qui propose des espaces flexibles, tout en hauteur et baignés de lumière. La communauté y est aussi gagnante; le gymnase double, tout comme ses différents équipements, seront accessibles pour l’ensemble de la population. Mener à terme un tel projet a nécessité un travail colossal de notre équipe des ressources matérielles. Je tiens à remercier tous les gens qui ont contribué de près ou de loin à sa concrétisation. Je pense, entre autres, à la direction de l’école, à l’équipe-école, au conseil d’établissement, aux parents, aux membres de la communauté. »
Un projet ambitieux avec une vision à long terme
Répondant aux normes de construction en vigueur de même qu’aux nouvelles orientations du ministère de l’Éducation du Québec (MEQ), le projet de l’École Saint-Modeste comprend un agrandissement de près de 1 760 mètres carrés où sont notamment logés un gymnase double muni d’une multitude d’équipements sportifs et technologiques, de nouvelles classes adaptées pour les tout-petits, un grand vestiaire, des blocs sanitaires et des bureaux administratifs. L’accent a été mis sur la luminosité, la flexibilité des espaces, le confort et les concepts durables. L’architecture de l’agrandissement a été pensée pour s’harmoniser avec le bâtiment existant, tout en s’intégrant dans son environnement. L’école est non seulement plus soignée, mais beaucoup plus actuelle avec ses espaces de fenestration tant à l’intérieur qu’à l’extérieur. La clientèle peut maintenant bénéficier d’un large hall d’entrée donnant jour sur une aire commune adjacente au gymnase intégrant un grand escalier en bois.
Plusieurs travaux ont également été effectués dans l’école existante pour ajouter des classes, une salle polyvalente ainsi que pour y réaménager le local du service de garde et la bibliothèque. Les classes ont subi aussi une cure de rajeunissement complète. De plus, le bâtiment qui met de l’avant des matériaux tels que le bois, l’ardoise et l’aluminium peut compter sur l’intégration des dernières technologies en matière de ventilation, de récupération d’énergie et de développement durable dans un souci d’assurer la pérennité du bâtiment.
Il ne reste que quelques travaux en vue de terminer ce projet porteur, bien plus rassembleur pour toute une communauté, travaux qui s’effectueront principalement le mois prochain : installation des toiles motorisées dans le gymnase, du revêtement de plancher de l’escalier situé au nord entre le rez-de-chaussée et l’étage, du revêtement métallique extérieur. Enfin, l’installation des modules de jeux dans la cour extérieure est prévue pour le printemps prochain, après la fonte des neiges.
Notons en terminant que l’équipe-école a été mise à contribution dans le processus de consultation pour l’approbation des plans et devis. Ce projet a été financé par le MEQ dans le cadre du Plan québécois des infrastructures (PQI) et par l’enveloppe de maintien des bâtiments.
L’École Saint-Modeste
Cette école accueille annuellement quelques 140 élèves de la prématernelle à la sixième année. Elle fait partie du CSS de Kamouraska–Rivière-du-Loup qui offre des services éducatifs de niveau primaire, secondaire, formation professionnelle et formation générale des adultes à plus de 7 000 élèves, jeunes et adultes. Ce centre couvre 32 villes et municipalités réparties sur les territoires de la MRC de Kamouraska, de Rivière-du-Loup et d’une partie de la MRC de L’Islet. Elle compte plus de 900 employés dont plus de 90 % œuvrent directement auprès des élèves.
-30-
Source :
Geneviève Soucy
Directrice générale adjointe, secrétaire générale et directrice des communications
Centre de services scolaire de Kamouraska–Rivière-du-Loup
418 862-8201